top of page

Sonothérapie : bols tibétains, gongs, diapasons thérapeutiques...

Effet vibratoire :

 

Les bols et autres instruments, vont émettre des ondes, audibles ou non audibles, que l'on  peut aussi percevoir en vibrations.  Celles-ci vont agir à la fois sur le ressenti psychique, émotionnel, mettant en place une forme de relaxation de l'esprit, de transe hypnotique, ainsi que sur le corps, entre autres au niveau des molécules d'eau, sachant que nous sommes constitués à plus de 70% d'eau... mais aussi des cellules, organes, muscles, qui vibrent eux aussi à certaines fréquences.

Vous pouvez lire et voir les travaux de Masaru Emoto sur ce sujet... très intéressant !

Or le stress, la fatigue, le surmenage,

de même que les chocs émotionnels et les divers traumatismes que nous subissons dans notre vie, vont s'ancrer de façon négative dans le corps, provoquant des séquelles, mal-être, maladies diverses. 

Le bain sonore pratiqué avec les bols tibétains va permettre de débloquer les noeuds, réharmoniser les cellules, rééquilibrer cet ensemble et alléger l'esprit. De plus, se met en

place une forme d'ancrage d'un état de bien-être. Le corps et l'esprit enregistrent, au fil des séances, qu'il est possible d'atteindre cet état.

Le diapason thérapeutique :

On utilise les mêmes propriétés vibratoires des diapasons, appliquées de façon ciblée sur certains points clé "d'acupuncture", selon les effets souhaités. La stimulation de ces points va permettre de faire à nouveau circuler l'énergie de façon harmonieuse.

Cabinet de sonothérapie Rennes Châteaubourg
Séance de sonothérapie Châteaubourg Rennes

Principaux bienfaits :

Détente, ralentissement des ondes cérébrales

Diminution du stress

Amélioration du sommeil

Amélioration de la digestion, tant physique qu'émotionnelle

Evacuation des toxines

Rééquilibrage énergétique global, débloquage des noeuds physiques et émotionnels

Développement de la créativité...

Diminution de douleurs physiques

Origine :

 

Les bols tibétains ou bols chantants sont utilisés depuis plusieurs millénaires dans la région de l'Himalaya et dans d'autres régions de l'Asie. Ils viendraient à l'origine de forgerons nomades, adeptes du chamanisme. Ils sont ensuite repris par les moines bouddhistes, qui les utilisent encore pour la méditation et la thérapie.

 

En Chine les premières mentions de gongs datent du VIè siècle. Mais pour certains ils seraient originaires d'une région correspondant approximativement à l'Afghanistan actuel. D'autres en parlent pour des rituels dans la Grèce antique... Quoi qu'il en soit, ils sont utilisés depuis bien longtemps dans de nombreuses ethnies, cultes, civilisations... 

   On les utilise pour soigner, appeler les dieux, les éléments, pour aider au "passage" des morts, pour éloigner les mauvais esprits...

   Actuellement, l'utilisation de leur bienfaits en sonothérapie tend à s'élargir.

bols tibétains châteaubourg

Composition des bols :

 

Ils sont normalement constitués d'un alliage de 7 métaux, que l'on associe habituellement aux 7 principaux chakras, aux jours de la semaine et à 7 astres de notre système solaire.

 

L'argent : la lune et le lundi

Le fer : Mars et le mardi

Le mercure : Mercure et le mercredi

L'étain : Jupiter et le jeudi

Le cuivre : Vénus et le vendredi

Le plomb : Saturne et le samedi

L'or : le Soleil et le dimanche

Châteaubourg Rennes Vitré

bottom of page